Nos physiothérapeutes sont formés à différentes techniques de thérapie manuelle orthopédique et méthodes de traitement afin de vous soulager et vous permettre de reprendre vos activités habituelles.

 L’ensemble de l’équipe base sa pratique sur les recommandations scientifiques actuelles mettant en avant le patient comme acteur de sa propre santé. Ainsi, les techniques manuelles interviennent dans une prise en charge globale, fruit d’un raisonnement clinique éclairé, et en addition de techniques actives et éducatives.

Si vous souffrez : de douleurs rachidiennes aigues ou chroniques, de douleurs en lien avec les nerfs (sciatalgie, névralgie cervico-brachiale…) de douleurs musculo-squelettiques suite à un traumatisme durant une activité, de problème de mâchoire, de maux de tête, de douleurs musculaires (tendinopathie, déchirure…) ou de problèmes plus spécifiques en lien avec une pratique intensive et répétée (sport, musicien) ou encore de douleurs en lien avec la sphère uro-gynécologique, ces outils seront des alliés de choix pour vous accompagner.

Son usage peut donc concerner une variété de troubles mais elle sera toujours accompagné d’une rééducation active, car utilisée de manière isolée la thérapie manuelle ne permet pas à votre corps d’améliorer sa capacité à tolérer les contraintes et le risque est de se blesser à nouveau ou de voire sa condition se dégrader, malgré un soulagement temporaire des douleurs.


  • Mobilisations et manipulations ostéo-articulaires basées sur le raisonnement Maitland

  • Techniques de relâchement musculaire = Dry needling, techniques myofasciales type Jones, trigger point, massage

  • Mobilisations spécifiques neurodynamiques

  • Drainage lymphatique

  • Ondes de choc

  • explication du mécanisme du problème et conseils pour garantir le succès à long terme du traitement

  • exercices et conseils pour favoriser l’autogestion ( se prendre en charge)


Tout au long des séances, le physiothérapeute contrôle les progrès fait pour être certain que la méthode la plus efficace est utilisée. Ceci pour permettre une récupération aussi rapide que possible.


La thérapie manuelle a démontré un intérêt dans les douleurs dites nociceptives, soit mécaniques, et dans la modulation plus générale de la douleur au niveau du système nerveux :



  • douleurs de dos et problèmes de disque

  • douleurs de nuque et problèmes dans cette région

  • arthroses : douleurs et raideur, par exemple, de la hanche, du genou et du dos

  • douleurs faciales, de la mâchoire et maux de tête d’origine cervicale

  • douleurs de genou causée par exemple par des problèmes de ligaments ou ménisque

  • problèmes de coude (tennis et golfer elbow)

  • problèmes de poignet et de main (après fracture, syndrome du tunnel carpien, entorse…

  • problèmes de pied et de cheville (entorse, déchirure de ligament…)


La prise en charge sera globale, et il ne s’agira pas de simplement diminuer les douleurs.


Il est également possible d’analyser votre mouvement sportif propre pour vous donner des conseils et amener des corrections qui réduisent ainsi le risque de blessure.


La première partie du traitement commence toujours par une discussion sur le problème présent, et quelle répercussion il a sur votre vie quotidienne. Votre description du problème et la vision que vous en avez sont très importantes pour le thérapeute.


Un examen physique complet est ensuite effectué pour identifier les causes du problème. Pour un problème d’épaule, par exemple, la nuque et la cage thoracique seront examinées pour localiser la nature exacte du problème.


Chaque patient est différent avec ses propres problèmes. L’examen et les tests d’évaluation sont adaptés à chaque patient.


Les conclusions de la discussion, des tests et de l’examen physique sont les bases pour le traitement qui en découle. Le problème identifié sera traité avec la méthode la plus appropriée.