Sphère pelvienne féminine

Qui peut être concerné par les troubles du plancher pelvien et/ou de la sphère abdominale ?

Toutes les femmes quelque soit leur âge, ayant ou non porté des enfants.

Certaines périodes sont certes plus favorables à l’apparition de problèmes pelvien (grossesse et post-partum, péri-ménopause), mais beaucoup d’autres situations peuvent engendrer des symptômes et il n’est jamais trop tard pour faire de la rééducation !

C’est simple, quasiment une femme sur deux sera confrontée au cours de sa vie à des troubles divers (fuites urinaires, douleurs pelviennes, etc), et dans de nombreux cas la physiothérapie a démontré son efficacité.

Certaines femmes présentent des symptômes durant les tâches de la vie quotidienne (toux, éternuement, port de charge normaux…), d’autres seulement durant certaines activités spécifiques liées au sport pratiqué ou au travail qui révèleront un problème pelvien (activités avec impacts, sports de contact, haltérophilie, port de charge lourds et répétés dans le cadre professionnel…)

La prise en charge n’est pas nécessairement invasive, et toutes les options de traitement seront expliquées en amont. Comme tout problème traité en rééducation, l’origine est souvent multi-factorielle : une meilleure compréhension du fonctionnement de votre corps et des changements d’hygiène de vie peuvent déjà vous apporter un soulagement


  • Fuites urinaires à l’effort (toux, éternuement, port de charges, sport..)

  • Envies impérieuses d’uriner (urgenteries)

  • Sensations de pesanteurs, gènes ressentis au niveau du bas-ventre ou en intra-vaginale, prolapsus génitaux

  • Douleurs liées à une dysfonction du petit bassin (altération de la vie sexuelle, gène lors de certains mouvements…)

  • Difficultés pour le retour au sport après une grossesse


La capacité à recruter volontairement son plancher pelvien : Savez-vous contracter votre périnée à la demande de manière isolée ?


Vos compétences musculaires : Quelle est la force, l’endurance et l’amplitude de mouvement de votre plancher pelvien ? Ces paramètres sont très importants pour évaluer votre continence et donc votre capacité à résister aux hyper-pressions abdominales.


Les muscles abdominaux, et de manière plus globales tous les muscles stabilisateurs du bassin (fessiers, muscles profonds du dos…) ainsi que la fonction du membre inférieur  (dans le saut, la mise en charge) seront également évalués et rééduqués si nécessaire. Pourront également être travaillés la flexibilité du rachis et des membres inférieurs, la posture, ou encore l’activation du plancher pelvien dans des tâches spécifiques en lien avec l’activité qui vous donne des symptômes.


Hygiène de vie : Une bonne compréhension de vos habitudes urinaires, hydriques et autres sera également nécessaire afin de modifier au besoin certains comportements entretenant les symptômes.


Le périnée est un muscle qui se contracte normalement de manière automatique /réflexe pour résister aux changements de pression, or parfois il lui arrive d’être en retard, fatigué et de laisser passer les fuites … Tout cela est réversible grâce à la rééducation !