Rééducation vestibulaire

Souffrez-vous d’instabilité ou de trouble de l’équilibre, ou encore d’un sentiment subjectif que tout tourne autour de vous comme un vertige ?

Trouver l’origine des symptômes dont vous souffrez peut être complexe car différents systèmes de votre corps peuvent en être la cause.

Les vertiges notamment peuvent être provoqués par des troubles de la tension artérielle, une atteinte des cervicales mais aussi la conséquence d’un désordre de l’organe du vestibule de l’oreille interne. Un traumatisme physique, avec ou sans commotion cérébrale, peut également déclencher vertiges.

Il est essentiel de faire contrôler vos symptômes par votre médecin ou un spécialiste tel qu’un ORL ou un neurologue qui saura faire un diagnostic et vous réorienter vers le traitement adapté.

 

La rééducation vestibulaire est une spécialisation du physiothérapeute qui fait appel à des compétences et du matériel spécifique comme le casque de vidéo-nygstagmoscopie (VNS).


Ainsi, il lui sera possible de déterminer l’origine des vertiges, et si un trouble vestibulaire est identifié, de le traiter via une rééducation ciblée.


Déterminer si les vertiges ont une cause liée à une dysfonction cervicale reste un diagnostic d’exclusion.


En effet, il n’existe pas de test standard pour affirmer avec certitude qu’un problème mécanique de la région du cou provoque le trouble.


Une évaluation préalable devra déjà avoir exclu toute autre origine possible, et une évaluation biomécanique précise de la région cervicale et crânio-vertébrale devra être réalisée afin de mettre en évidence un lien entre des dysfonctions articulaires, musculaires ou nerveuses, et les symptômes ressentis.


Si de telles causes sont mises en évidence, la physiothérapie reste un traitement de choix pour les traiter.